top of page
Cheval

Soins pour votre cheval

Cheval.jpg

Vétérinaire équin depuis 2009, cavalier depuis mon enfance, je vous propose de m’occuper de votre cheval avec une approche très complémentaire de votre vétérinaire traitant.

En effet, de très nombreuses pathologies peuvent être traitées grâce à l’ostéopathie, l’acupuncture et la phytothérapie. Ces traitements viendront, soit compléter un traitement vétérinaire classique déjà mis en place, soit apporter une solution thérapeutique alternative dont l’intérêt majeur résidera dans l'individualisation de chaque traitement, son absence d’effets secondaires et la recherche d'une cause de la maladie pour un maximum d'efficacité du traitement mis en place.

Mais nous verrons également comment nous inscrire dans une démarche préventive afin d’anticiper un maximum tous ces problèmes. Ceci pourra prendre la forme d’un « bilan de santé annuel ou bisannuel » durant lequel je:

Mais nous parlerons également d’alimentation, de vermifugation raisonnée, de ferrure / parage, de selle, et même d’équitation                    etc …

IMG_0548-1.jpg

Si, comme beaucoup, vous êtes un peu perdu dans l’intérêt de toutes ces médecines, vous trouverez quelques explications ici:

Voici quelques exemples d’indications cliniques chez le cheval, dans lesquelles l’association de l’ostéopathie, de l’acupuncture et de la phytothérapie sera idoine :

  • lors de problèmes locomoteurs : boiteries, allures irrégulières, défauts d’engagements, réaction de défense au travail, baisse de performance ...

  • en cas de douleur : à la palpation, au sanglage, Encensement ou Head Shaking...

  • après un traumatisme, une chute, une chirurgie

  • lors de soucis gynécologiques tels que des chaleurs douloureuses, irrégulières, des difficultés à la monte, une « stérilité »...

  • lorsqu'un poulain nouveau-né refuse de têter

  • pour les problèmes comportementaux

  • après une colique

  • lors de pathologies digestives : ulcères gastriques, diarrhée, constipation…

  • pour les problèmes respiratoires type asthme

  • et globalement pour la grande majorité des pathologies chroniques

IMG_0984.JPG

L'ostéopathie ne se limite donc pas uniquement aux problèmes locomoteurs!

Associée à l'acupuncture et la phytothérapie, elle permet de soigner la plupart des pathologies que nos compagnons peuvent rencontrer au cours de leur vie!

En préventif, il est conseillé d'effectuer un contrôle de vos chevaux une à deux fois par an et, en particulier, après le sevrage, avant le débourrage, avant chaque saison de compétition et avant chaque compétition importante.

Pour le bon déroulement des séances, je vous demanderais simplement que votre animal soit brossé (un minimum, surtout s’il vit dehors l’hiver) sans aucun produit (goudron, graisse…) sur les sabots et, s’il vit au pré, qu’il soit pris lorsque j’arrive. Merci de votre compréhension.

bottom of page