Soins pour votre cheval
-
Doctorat vétérinaire - Lyon 2008
-
Certification européenne Ostéopathie vétérinaire EVSO - 2020
-
Académie Vétérinaire d'Acupuncture et d'Ostéopathie (AVETAO)
-
DIU Phytothérapie 2023 (Faculté Pharmacie de Nantes)
Quel est votre animal ?
07-74-81-79-58
Pontchâteau
44
Loire Atlantique
La Phytothérapie
Comme son nom l'indique la phytothérapie (du grec phytos, « plante », et therapeuo, « soigner ») consiste à administrer des extraits de plantes afin de soigner un individu ou le renforcer afin de prévenir certaines pathologies.
Comme pour toutes les médecines, pour être efficace, il faut avant tout poser un diagnostic précis.
Celui ci se fera grâce à un examen clinique vétérinaire complet ainsi qu'un examen ostéopathique et acupunctural. Mais plus nous aurons d'informations, plus notre diagnostic sera précis; c'est pourquoi les examens complémentaires (prise de sang, radios, echographie, scanner, IRM...) nous aideront également à choisir les plantes les mieux adaptées à votre animal.
Les plantes à administrer pourront se présenter de différentes manières:
-
Les extraits de plantes standardisés (EPS) sont des sirops à administrer soit directement dans la gueule de votre animal soit dans sa ration journalière. La dose varira d'1ml pour un chat à 30ml pour un cheval de trait ou un taureau.
-
Les bourgeons de plantes (Phyto - embryothérapie) s'administrent de la même manière mais ils sont beaucoup plus concentrés et quelques gouttes par jour suffiront. Ils seront donc la formule idéale pour les chats chez qui la prise de médicaments peut s'avérer plus difficile. De plus, les faibles volumes à administrer en font une thérapeutique très économique.
Parmi la quarantaine de plantes et la vingtaine de bourgeons couramment prescrits, nous choisirons, en général, 3 à 5 plantes et / ou 1 à 3 bourgeons pour votre animal.
Chaque traitement sera donc unique et spécifiquement adapté à chaque animal !