Soins pour votre cheval
-
Doctorat vétérinaire - Lyon 2008
-
Certification européenne Ostéopathie vétérinaire EVSO - 2020
-
Académie Vétérinaire d'Acupuncture et d'Ostéopathie (AVETAO)
-
DIU Phytothérapie 2023 (Faculté Pharmacie de Nantes)
Quel est votre animal ?
07-74-81-79-58
Pontchâteau
44
Loire Atlantique
L'Acupuncture
Qu'est ce que c'est?
Pilier de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) l'acupuncture est une discipline millénaire. Elle était pratiquée sur les humains, les chevaux et les animaux d'élevage.
Objet de très nombreuses études scientifiques, elle est maintenant reconnue par de très nombreux organismes de santé internationaux dont l'OMS!
Le principe de l'acupuncture est de permettre une bonne circulation du Qi (maladroitement traduit par le terme "énergie") et du Sang à travers l'organisme. Pour reprendre les termes du Dr. Dominique Giniaux, pionnier de l'ostéopathie et de l'acupuncture vétérinaire en occident:
« on permet, par l’ostéopathie, à l’énergie de passer et on lui donne un coup de pouce avec l’acupuncture »
En effet, l'ostéopathie va permettre de lever les blocages anatomiques empêchant la bonne irrigation et inervation des tissus et organes; tandis que l'acupuncture va permettre de relancer la circulation du Qi et du Sang dans l'organisme, assurant alors une bonne communication entre les différents organes.
Quand consulter?
L'Acupuncture aura sont rôle à jouer dans l'immense majorité des pathologies que nos compagnons rencontreront.
Que ce soit des troubles musculo-squelettiques (tendinites, entorse, arthrose, dorsalgies, paralysies...), des problèmes de médecine interne (pathologies endocriniennes, troubles digestifs, respiratoires, urinaires, dermatologiques...), des problèmes de fertilité ou des troubles comportementaux, l'acupuncture pourra être efficace.
Elle viendra soit en tant que traitement principal, soit en complément d'un autre traitement.
En effet, toutes les médecines sont complémentaires et l'acupuncture s'intègrera parfaitement en complément d'un autre traitement (traitement vétérinaire occidental, ostéopathie, phytothérapie...)
Tout l'art du vétérinaire sera de savoir lesquelles de ces médecines seront les plus indiquées afin de guérir ou soulager efficacement l'animal.
Mais il ne faut pas oublier l'intérêt d'utiliser ces médecines en préventif, ne pas attendre de tomber malade pour bénéficier d'une séance! En effet, il est aisé de comprendre qu'un organisme qui fonctionne correctement est un organisme qui sera capable de réagir de manière adequate aux agressions extérieurs.
Déroulement d'une séance
Comme pour toute médecine, l'acupuncteur établit d'abord un diagnostic précis en utilisant tous les outils à sa disposition: anamnèse, examen clinique vétérinaire, ostéopathique, palpation des pouls chinois, des points d'acupuncture mais il serait ridicule de se passer d'imagerie médicale, analyses sanguines... si celles ci peuvent aider à affiner le diagnostic.
Cette étape permettra d'avoir une vision globale de l'état de santé de l'animal.
Une fois le diagnostic posé, un certain nombre de points (de 1 à 10 le plus souvent) sont choisis afin de traiter notre patient. Ces points peuvent être stimulés de différentes manières:
-
avec des aiguilles; celles ci sont laissées un temps très variable en fonction de l'effet recherché (de quelques secondes à une vingtaine de minutes).
-
avec des moxas (batons d'armoise incandescents)
-
avec un appareil d'électroacupuncture (pour les paralysies et les syndromes naviculaire du cheval principalement)
-
avec des implants de billes d'or (effet antiinflammatoire)
En fonction des pathologies, plusieurs séances peuvent être nécessaires.