Soins pour votre cheval
-
Doctorat vétérinaire - Lyon 2008
-
Certification européenne Ostéopathie vétérinaire EVSO - 2020
-
Académie Vétérinaire d'Acupuncture et d'Ostéopathie (AVETAO)
-
DIU Phytothérapie 2023 (Faculté Pharmacie de Nantes)
Quel est votre animal ?
07-74-81-79-58
Pontchâteau
44
Loire Atlantique
La Dentisterie équine
Pourquoi faire venir un dentiste?
Les dents du cheval sont à croissance continue et sont conçues pour s’user les unes contre les autres lorsque les dents du haut sont en contact avec celles du bas. La mâchoire supérieure étant plus large que la mâchoire inférieure, des pointes dentaires peuvent apparaître en face externe (contre la joue) des molaires et prémolaires supérieures et en face interne (contre la langue) des molaires et prémolaires inférieures.
Ces pointes peuvent: interférer avec le mouvement de la mâchoire, réduire l’efficacité de la mastication, causer de petites blessures aux joues ou à la langue et ainsi rendre le fait de manger douloureux. De même, la réponse au mors peut être modifiée voire douloureuse.
Le soin de base classiquement appelé "nivellement dentaire" ou "râpage" consistera à raper ces pointes dentaires. Votre cheval sera plus confortable, sa mastication sera plus efficace et, ainsi, il assimilera beaucoup mieux sa nourriture.
Mais d'autres pathologies telles que des caries, des diastèmes ou des dents surnuméraires pourront être détectées et traîtées.
Un entretien régulier des dents du cheval est nécessaire à son bon état de santé et son bien-être général.
Quand faire venir un dentiste?
Chez le jeune, à partir de 2 ans 1/2, une visite annuelle est conseillée afin de suivre l’évolution des dents de lait et de pouvoir corriger un défaut de dentition éventuel. En effet, si une dent de lait ne laisse pas sa place à la dent définitive, il faut pouvoir intervenir rapidement afin d'éviter d'autres pathologies par la suite!
Il faut au moins un examen avant le débourrage afin d'éviter des défenses inutiles pendant cette période décisive de l'avenir du cheval.
A partir de 5 ans, il est conseillé d'effectuer 1 visite tous les 1 à 2 ans afin de contrôler l'état des dents de votre cheval mais cette fréquence sera à réévaluer au cas par cas. En effet, certains chevaux nécessiteront une visite par an, voir plus, tandis que d'autres s'accomoderont très bien d'une visite tous les 2 ans.
Signes cliniques qui doivent vous alerter:
- Lors de l'examen à distance: amaigrissement, gonflement ou douleur en regard d'une dent, écoulement nasal, écoulement anormal de salive, mauvaise haleine, port de tête assymétrique...
- Lors du repas: difficultés à mastiquer, recrache sa nourriture, mange plus lentement ou de manière inhabituelle...
- A la monte: se défend contre le mors, a du mal à le prendre ou, au contraire, devient dur dans sa bouche, port de tête assymétrique, sort la langue